Pour les patients

Qu’est-ce que l’hépatite C ?

L’hépatite C est une inflammation du foie que provoque une infection par le virus de l’hépatite C. Si elle n’est pas traitée, l’hépatite C peut entraîner de graves lésions du foie et provoquer d’autres maladies. La plupart des personnes touchées ne remarquent rien de leur infection pendant longtemps.

Suite à une infection, l’hépatite C guérit spontanément chez une minorité de 20 pour cent de toutes les personnes touchées. Chez la plupart, elle prend la forme d’une infection chronique. Quelque 25 pour cent de ces personnes développent une cirrhose (fibrose du foie), ce qui constitue un risque accru de cancer du foie. Une hépatite C chronique est la première cause de greffe du foie.

L’hépatite C se guérit bien à l’heure actuelle.

Plus de renseignements concernant l’hépatite C sur www.hepatitis-schweiz.ch/fr/hepatite-c. La brochure « L’hépatite C – 50 questions et réponses » peut être téléchargée ici ou commandée gratuitement dans la boutique en ligne de l’Aide Suisse contre le Sida : shop.aids.ch.

Pourquoi faire un dépistage et un traitement ?

Hormis l’altération progressive du foie, une hépatite C chronique peut avoir de nombreux effets préjudiciables. Le symptôme le plus fréquent est une forte fatigue. En outre, les personnes infectées ont un risque accru de développer d’autres affections chroniques comme le diabète, des maladies cardiovasculaires, un lymphome ou des troubles rénaux. Par conséquent, une hépatite C devrait être traitée dans tous les cas, quel que soit le degré d’atteinte du foie.

Quels sont les examens nécessaires ?

Il faut une analyse de sang et un examen indolore du foie, comparable à une échographie. Une biopsie n’est pas nécessaire.

Quels sont les traitements à disposition ?

Le traitement se présente sous la forme d’un à trois comprimés à prendre chaque jour, pendant deux à trois mois, et il n’a pratiquement pas d’effets secondaires. Une hépatite C chronique peut ainsi être guérie dans plus de 96 pour cent des cas.

« Je n’ai eu aucun effet secondaire. »
Christophe, à propos du traitement

De patient à patient

« La bonne nouvelle, c’est que la guérison existe. »

Sandra, autrefois atteinte d’hépatite C

« Mes symptômes ont tout de suite disparu. »

Daniel, à propos du traitement

« Je n’ai eu aucun effet secondaire. »

Christophe, à propos du traitement

« Tout à coup, l’énergie était revenue.»

Antoine, après la guérison

L’Association Hépatite C Suisse conseille les personnes atteintes et leurs proches.

Courriel : info@hepc.ch

www.hepc.ch

« La bonne nouvelle, c’est que la guérison existe. »
Sandra, autrefois atteinte d’hépatite C

Adresses et liens

Hépatite Suisse
Schützengasse 31
8001 Zurich
Tel: 058 360 50 00
Courriel : info@hepatitis-schweiz.ch

www.hepatite-suisse.ch
www.hepcare.ch

Association Hépatite C Suisse
Courriel : info@hepc.ch
www.hepc.ch

Patientube – la communauté vidéo pour les patientes et les patients
www.patientube.com